Les profils Google+ versus Blogger : Une histoire d'amour forcée ?


Comme je l'avais dit, dans un autre article, Blogger étant un produit Google, s'associe parfaitement avec Google+. Plusieurs outils sont à la disposition des blogueurs : gadget de profil, badge d'abonnés, partage automatique des articles, commentaires Google+… Je suis très satisfaite de certaines pour utiliser les très régulièrement. Néanmoins il est intéressant de s'attarder ensemble, sur la relation qui lie Blogger à Google+. Parlons un peu de profils… Un prélude : Anonymat, Pseudonyme et Pseudonymat  1. Le Larousse définit le mot anonyme comme quelqu'un dont on ignore le nom. 2. Beaucoup prennent un pseudonyme pour protéger leur vie privée, qui est aussi un moyen plus simple pour se faire connaître. Valtesse de la Bigne,  Liane de Pougy et Émilienne d'Alençon, les célèbres cocottes de la Belle Epoque utilisaient un nom de scène, car comme le disait l'ancien dicton :
Qu'on ne peut pas garder, pour plumer les pigeons, le même nom, que pour plumer les oies. 
L'identité virtuelle est communément utilisée, par exemple Maître Eolas qui s'explique sur son blog : Pourquoi mon anonymat ? Mais certains internautes en profitent pour écrire n'importe quoi sur la toile,  en oubliant que nous sommes tous responsables de nos actes.  Rappelons nous de la tuerie de Toulouse où la police a pu retrouver la trace du tueur grâce aux adresses IP 3. C'est pourquoi certains parlent plutôt sur Internet de pseudonymat, comme le dit Maître Eolas dans son article "L'anonymat est-il encore utile en ligne" ( référence déjà citée sur ce blog). Le mot n'est pas encore dans le Larousse, il y finira peut être un jour.

  Un peu d'histoire sur les noms de profils de Google+ Depuis le 15 juillet 2014, Google+ a annoncé officiellement, que vous n'avez plus besoin d'utiliser votre idée réelle si vous le souhaitez.   Ceci est rappelé explicitement sur son centre d'aide dans son article Créer ou modifier votre nom de profil Google+ : Les profils sont destinés aux particuliers, en précisant que le nom et le prénom sont recommandés (et donc là non obligatoires), les pages sont pour le reste (marque, groupe de musique, animal domestique…) L'ajout d'un pseudonyme a toujours été possible à côté de votre nom
Toujours est-il que Google+ vous met en garde à trop de changements sinon vous serez bloqué : donc pas plus de trois fois tous les 90 jours.
J'ai vérifié en créant un compte Google. J'ai pu changer sans aucun problème, plus de trois fois successivement le nom et le prénom du compte G+. Preuve en est la vidéo de la copie d'écran. Je n'étais pas trop inspirée, donc j'ai écrit un peu n'importe quoi. Je vous préviens, elle est pénible à voir.

L'article du centre d'aide de G+ sera mis à jour probablement. Bref, ici nous avons compris.... Votre identité réelle n'est plus nécessaire mais recommandée. Bonne ou mauvaise chose, cela se discute. Petit rappel, si vous avez un profil G+, vous pouvez utiliser la page de votre blog pour publier vos articles et commenter. En fait, il suffit de lui attribuer un mot de passe, pour accéder à son compte Google. (C'est ce que peuvent vous rappeler certains TCs sur les forums Blogger).

Et les utilisateurs de Blogger dans tout cela ?  

Avantage et non des moindres, Google ne transmet pas vos données personnelles (que dans certains cas), néanmoins si vous utilisez un profil Blogger par exemple, il sera en droit de les dévoiler pour des raisons juridiques notamment.
Dans l'article du centre d'aide de Blogger,  Questions fréquentes sur le passage aux profils Google+, il est noté que :
"Vous pouvez revenir à votre profil Blogger pendant les 30 jours qui suivent la transition. Après ce délai, ce profil sera supprimé et vous devrez en créer un autre si vous veniez à changer d'avis."
Mais pas tout à fait… Certes vous devez en créer un autre (avec le même nom si vous le souhaitez), toutefois les statistiques de votre ancien profil "supprimé" ne le sont pas...

Et sur le forum officiel, qu'en dit-on ?

Le 1er octobre 2014, sur le forum Blogger Anglophone, un utilisateur francophone demandait s'il était possible d'utiliser un pseudonyme sur Google+ Une experte Google, StraceeB, est intervenue. Il est important ici de signaler que comme le précise, le mail de bienvenue après la publication, de votre premier post sur un forum, est un "partenaire de Google qui transmet son expertise aux autres". Dans un français google traduction, la réponse a été sans concession :
Puisque vous souhaitez rester avec Google+, et les surnoms ne sont pas autorisés sur Google+, vous ne seriez pas en mesure d'utiliser des surnoms sur Blogger. 
Ce n'est pas la première fois qu'elle avait répondu en disait qu'il n'était pas possible d'utiliser de pseudonymat sur Google+. Quelques remarques de Tomate Joyeuse : 
  • Je préfère dire qu'elle n'était pas au courant de l'annonce officielle faite par Google+.
  • Dans d'autres cas particuliers, pour ceux qui veulent garder leur profil G+, d'autres intervenants (des TC) conseillent d'utiliser une page pour bloguer afin d'éviter d'utiliser leur identité réelle.
A propos de cet article : 
Une partie de cet article (qui a été largement modifié) a été publié sur mon ancien blog ouvert temporairement Le Web Surpris sous le nom de "Les profils Google+ versus Blogger : Une histoire d'amour forcée ?". Comme vous le savez Blogger et Google appartement a la même famille, je n'ai pas voulu qu'on m'accuse de leur attribuer une relation incestueuse.

Commentaires

  1. J'ai préféré garder mon profil Blogger vu qu'on ne pouvait pas bloguer en utilisant un pseudo avec G+. Maintenant que cette fonctionnalité existe, ça ne me dit toujours rien parce que mon profil Blogger me suffit et que G+ pourrait très bien encore changer d'avis et empêcher à nouveau l'utilisation de pseudo.
    Merci pour cette article complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire.

      Pour commenter j'utilise comme toi un profil Blogger, en fait je me suis rendue compte que j'avais plus de visites sur mon blog qu'avec une page G+. car les lecteurs sont curieux et vont lire le profil de la personne, et ce qu'elle écrit..

      j'ai été vraiment étonnée, par la réaction de cette experte, on dirait que Google+ est en péril.

      Supprimer
  2. Bon, un auteur qui confond anonymat et pseudonymat, ça a tendance a bien m'énerver dès le départ. Je n'ai pas lu la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis si tu n'as ps voulu lire la suite, mais merci d'avoir laissé ce commentaire. Je republierai mon article sur Tomate, histoire qu'on me prenne plus au sérieux et j'expliquerai plus en détail le sujet.

      Supprimer
  3. Hello

    Je tiens moi aussi à garder mon profil Blogger, je ne veux pas utiliser Google+, surtout juste pour ça. J'ai vu que Google force la main lorsque j'étais connecté au compte Google de mon blog avec le choix entre profil G+ ou Blogger "limité". Limité en quoi, ils ne le disent pas.

    Merci pour cet article fort instructif.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire