Featured Post

Blogger : Enfin Un Nouveau Forum Français !!!!

Blogger : Ouvrir ou pas les liens sur une nouvelle fenêtre



Blogger offre la possibilité d'ajouter un lien associé à un texte sélectionné.

Vous pouvez utiliser le raccourcis clavier sur Windows : Ctrl+K ou sur Mac ⌘ + K

Ouvrir un lien sur une nouvelle fenêtre :


Une fenêtre Pop Pop vous invitera à ajouter différents éléments de votre choix :
  • Une adresse web vers laquelle le texte est menée
  • Une adresse email
Sachez que lorsque vous changez le champs : "Texte à afficher", cela se répercutera directement votre article.

Alors maintenant que fait-on ? 

Je vais faire ici référence à Jakob Nielsen, qui  l'expert incontesté dans le domaine de l'ergonomie informatique et de l'utilisabilité des sites web. Dans son article de 1999, il évoquait les 10 erreurs commises par les sites web, dont l'ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre. Il commence fort :
Ouvrir de nouvelles fenêtres de navigateur est comme un vendeur d'aspirateur qui commence une visite en vidant un cendrier sur le tapis du client. Ne polluez pas mon écran de nouvelles fenêtre, merci (...). Si je veux ouvrir une nouvelle fenêtre, je le ferai moi-même! 
Il précise plus en détail dans son article Open New Windows for PDF and other Non-Web Documents : s'il considère qu'un document pdf doit s'ouvrir sur une autre fenêtre, il n'en est pas des liens du site :

  • Le lecteur est dérouté par l'ouverture de nouvelles fenêtres, qu'ils n'ont pas demandé.
  • Si la nouvelle fenêtre occulte complètement l'ancienne, de nombreux lecteurs ne se rendront pas compte qu'elle est ouverte.
  • Certains ne savent pas bien gérer une multitude d'onglets ou de fenêtres sur leur navigateur. 
Autrement dit, laissez votre lecteur décider ce qu'il doit faire. S'il veut rester sur votre blog, il y restera pas besoin de le forcer à le faire. Il y retournera avec le bouton sur son navigateur pour revenir à la page précédente. 

J'ai pu remarquer que certains sites par exemple, ne forcent l'ouverture du lien que pour les liens externes.

A vous maintenant ! Alors vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il ou ne pas ouvrir les liens sur une nouvelle fenêtre du navigateur ?

Pour aller plus loin :

Centre d'aide Blogger : Lien vers d'autres sites Web

Sur le blog +Blogger Code de +Soraya Lambrechts un article très complet : Créer des liens

Sur le blog de Romy.tetue.net un article : Liens ouvrant sur une nouvelle fenêtre (les commentaires sont intéressants).

Commentaires

  1. Personnellement je n'ouvre les liens dans une nouvelle fenêtre que lorsqu'ils sont extérieurs à mon blog. Par exemple un lien qui pointe vers un site ami ou Babelio. Mais si je me cite moi-même, je n'impose pas l'ouverture dans une nouvelle fenêtre. J'ai déjà vécu ça d'être sur un blog et d'y faire des recherches et de me retrouver avec 5 onglets ouverts, c'est plutôt agaçant. De toutes façons, on ne peut pas «obliger» les internautes à rester sur notre site s'il n'en ont pas envie alors évitons de les faire fuir trop vite ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais aussi cela sur ce blog. sur tomate c'est de la ratatouille, j'ai fait un peu n'importe quoi. mais cela me prendrait trop de temps à tout ranger.
      ici j'essaie d'avoir de faire quelque chose de neuf, de faire bien les choses dès le début pour ne pas répéter les mêmes erreurs;
      en tous les cas merci pour ton avis sur la question !

      Supprimer
  2. BOnsoir et bien je ne suis pas contre no pour et je pense que nous avons le choix d'ouvrir ou pas des fenêtres de notre navigateur
    tu sais moins j'ai de fenêtre ouvertes mieux je me sens
    mais ton article est intéressant et à nous de choisir maintenant
    Passe une belle soirée ***********

    RépondreSupprimer
  3. Passe une belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire